Conseils pour une conférence gesticulée PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mars 2011 13:10

conférence

Extraits:

On pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids. Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage !

Les savoirs « chauds » :  savoirs « illégitimes »,  savoirs populaires,  savoirs politiques, savoirs de l’expérience…savoirs utiles pour de l’action collective…d’où l’idée « d’inculture », ou encore de « conte politique non autorisé »…s’il faut faire partie du CNRS pour être autorisé à poser une parole publique en France sur un sujet, du coup, ce qu’on a compris pendant 20 ans d’activité ne vaut pas grand-chose et n’a que le statut méprisé d’« états d’âme ».


Les savoirs « froids » : L’université publie d’excellentes analyses politiques, sociologiques, sur tous les sujets dont nous avons besoin…Boltanski et Bourdieu sur la culture du capitalisme, Castels sur le social, Eme et Wuhl sur l’insertion, Dubet sur l’école, Donzelot sur la Ville…comment se fait il que ces savoirs ne servent à rien dans la mobilisation et l’action collective ? Les « acteurs » sociaux ne lisent pas ou peu la production des intellectuels, qui elle-même ne rencontre pas ou peu le travail des acteurs sociaux.

 

 Télécharger Conseils pour une conférence gesticulée
Nom du Fichier : Conseils pour une conférence gesticulée (Détails)
Vignettes :
Type : pdf
Version :
Taille : 309.93 Kb
Votre Vote : 

Mise à jour le Vendredi, 15 Avril 2011 07:54