Outils
Pour expérimenter, passer à l'action, il faut des outils

3 Manuels sur QUINOA.BE PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 11:58

logoquinoaOn trouve parfois sur certains sites des ouvrages entiers à télécharger gratuitement , ça mérite d'être signalé…

Sur le site http://quinoa.be

Extrait de sa charte

Quinoa envisage les causes des inégalités de répartition des richesses et de pouvoir dans le monde comme intrinsèquement liées à la planétarisation d’un modèle basé sur une notion du « plus égal mieux » et sur la conviction du bien fondé de la croissance économique et du développement comme réponse à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 12:31
 
"la Réévaluation par la Co-écoute" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 06:10
Si vous avez entendu parler de la Réévaluation par la Co-écoute et des bénéfices que son utilisation apporterait dans votre vie, et que vous êtes impatient de l'essayer, ce qui suit vous aidera à démarrer.

Dans sa forme fondamentale, la pratique de la Co-écoute consiste simplement en un tour de rôle entre deux personnes s'écoutant mutuellement. D'une certaine manière, c'est comme une conversation, mais d'une espèce différente. C'est une écoute plus attentive et plus effective. Il s'agit d'une écoute dans laquelle on prête attention à ce que l'on entend. On pense à la personne qui parle, et on pense à ce qu'elle dit, sans interrompre l'écoute en faisant des suggestions ou des commentaires, juste en écoutant de bon cœur.

Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2011 12:13
 
Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 05:28

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité.

Tags:
Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:35
 
5 Outils de "Paroles partagées" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 04:53

outilsExtrait de http://www.paroles-partagees.org/des_outils_au_service_de_la_parole_202.php

  1. Se présenter dans un groupe
  2. Le baton de parole
  3. Débats dynamiques
  4. Jouer, s'exercer à l'écrit
  5. Débattre à partir de l'écrit
Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:30
 
Bilan, pour quoi faire ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 13:44
bilan

Faire le bilan, déposer le bilan : bilan rime avec clôture, et nous donne parfois un avant goût de nostalgie, car souvent lorsque le bilan commence la fin commence à se faire sentir. Mais comme chacun sait, sans fin pas de début ! Et un bilan c'est aussi rendre possible et perfectionner le début qui suivra. Alors, on peut faire un bilan pour infléchir la direction de ce qui est en train de ce passer, pour déposer ses valises et repartir avec un énergie neuve…

Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2011 08:51
 
8 questions et réponses indispensables sur les réseaux sociaux et les associations PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 13:05

Avec leur entrée fracassante dans la grande histoire (cf : les révolutions en Tunisie et en Egypte), les réseaux sociaux en France, aujourd’hui tout le monde en parle, beaucoup les utilisent, et au moins autant vivent en dehors ! Ce constat pour les individus s’applique également aux associations et aux fédérations.
Comment se fait-il que les réseaux sociaux soient si massivement utilisés par certaines associations et complètement ignorés, voire bannis par d’autres ? Quels enseignements tirer de celles qui les utilisent, et comment analyser si votre association aurait des bénéfices à les adopter ?

Si vous lisez cet article, il y a de grande chance pour que vous soyez déjà sur les réseaux sociaux, alors il est important que vous preniez conscience que même si un grand nombre de vos amis y sont également, il n’y a qu’un français sur trois qui est présent sur l’un de ces réseaux. 
Cela a été précédemment analysé et expliqué dans l’article « Les responsables associatifs ne sont pas tous connectés », ce qui nous laisse le champ libre pour nous poser 8 grandes questions sur les réseaux sociaux et les associations.

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:15
 
Outils pour une éducation non sexiste PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Mai 2011 13:02

feminismeDe la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, cette rubrique a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d'acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l'animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires... Ainsi, outre les outils d'animation de groupe, davantage destinés à la classe, figurent également des bibliographies de littérature enfantine non sexiste, qui pourront guider les adultes désireux de partager leur goût pour la lecture.

Mise à jour le Mercredi, 22 Juin 2011 13:12
 
L'apprentissage de la grève PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Mai 2011 08:27

grèveExtrait:

Pourtant, même ainsi affaiblie, la grève reste le principal mode d’expression de leur mécontentement et de leurs revendications à disposition des salariés. Cet article souhaite interroger cette situation quelque peu paradoxale d’une forme de lutte qui reste centrale alors que sa légitimité et son efficacité sont loin d’être assurées aux yeux-même de ceux qui l’emploient, et que ses conditions de mobilisation sont de plus en plus difficiles.

Mise à jour le Mardi, 19 Juillet 2011 14:22
 
L’autonomie économique des femmes – Trousse de formation PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Mai 2011 08:11

femmes casquéesPourquoi encore une démarche d’éducation populaire sur l’autonomie économique des femmes ? Parce qu’il faut encore le dire, le lire, le décrire… pour continuer d’agir.

Dans cette trousse de formation, nous aborderons l’autonomie économique des femmes à trois étapes différentes dans leur parcours de vie : lorsqu’elles sont jeunes, lorsqu’elles sont aînées et lorsqu’elles sont engagées dans des parcours d’immigration. Lors de ces trois parcours de vie, les femmes font face à des discriminations qui se répercutent sur leur situation économique et leurs conditions de vie.

Mise à jour le Vendredi, 24 Juin 2011 06:45
 


Page 1 sur 2