EXPERIMENTER...
Passer à l'action nécessitte des outils, et après , d'en tirer des leçons...

3 Manuels sur QUINOA.BE PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 11:58

logoquinoaOn trouve parfois sur certains sites des ouvrages entiers à télécharger gratuitement , ça mérite d'être signalé…

Sur le site http://quinoa.be

Extrait de sa charte

Quinoa envisage les causes des inégalités de répartition des richesses et de pouvoir dans le monde comme intrinsèquement liées à la planétarisation d’un modèle basé sur une notion du « plus égal mieux » et sur la conviction du bien fondé de la croissance économique et du développement comme réponse à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 12:31
Télécharger...
 
Democratie directe ? (video) PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 06:59

democratiePendant trois jours, militants anti-gaz de schiste, anti-nucléaires, objecteurs de croissance, promoteurs des énergies renouvelables ou simples citoyens se sont retrouvés à Lézan, une petite commune du Gard, pour parler transition énergétique. Au sortir du week-end, une déclaration citoyenne a été rédigée et devrait circuler, notamment dans les sphères politiques.

Toutes les difficultés de la démocratie directe....

Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2011 13:17
Voir la vidéo..
 
"la Réévaluation par la Co-écoute" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 06:10
Si vous avez entendu parler de la Réévaluation par la Co-écoute et des bénéfices que son utilisation apporterait dans votre vie, et que vous êtes impatient de l'essayer, ce qui suit vous aidera à démarrer.

Dans sa forme fondamentale, la pratique de la Co-écoute consiste simplement en un tour de rôle entre deux personnes s'écoutant mutuellement. D'une certaine manière, c'est comme une conversation, mais d'une espèce différente. C'est une écoute plus attentive et plus effective. Il s'agit d'une écoute dans laquelle on prête attention à ce que l'on entend. On pense à la personne qui parle, et on pense à ce qu'elle dit, sans interrompre l'écoute en faisant des suggestions ou des commentaires, juste en écoutant de bon cœur.

Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2011 12:13
Lire la suite...
 
Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 05:28

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité.

Tags:
Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:35
Lire la suite...
 
5 Outils de "Paroles partagées" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Octobre 2011 04:53

outilsExtrait de http://www.paroles-partagees.org/des_outils_au_service_de_la_parole_202.php

  1. Se présenter dans un groupe
  2. Le baton de parole
  3. Débats dynamiques
  4. Jouer, s'exercer à l'écrit
  5. Débattre à partir de l'écrit
Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:30
Lire la suite...
 
Bilan, pour quoi faire ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 13:44
bilan

Faire le bilan, déposer le bilan : bilan rime avec clôture, et nous donne parfois un avant goût de nostalgie, car souvent lorsque le bilan commence la fin commence à se faire sentir. Mais comme chacun sait, sans fin pas de début ! Et un bilan c'est aussi rendre possible et perfectionner le début qui suivra. Alors, on peut faire un bilan pour infléchir la direction de ce qui est en train de ce passer, pour déposer ses valises et repartir avec un énergie neuve…

Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2011 08:51
Lire la suite...
 
Madrid: fonctionnement d’une assemblée de quartier (video) PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 13:14

agmadrid1

Sauf indication contraire, tous les liens sont en espagnol

Si le mouvement du 15M1, mobilisé contre le système politique espagnol actuel, est toujours vivace à Madrid, entre les assemblées générales de la place Sol et les nouvelles assemblées dans les quartiers, il doit faire face à des questions de fonctionnement cruciales pour assurer son avenir. Depuis l’annonce des résultats des élections régionales et municipales le 22 mai, le mouvement cherche à se décentraliser de Sol et “défendre dans toutes ces assemblées un fonctionnement transparent, à l’horizontal, (…) dont l’objectif principal sera d’éviter que surgissent des chefs qui décident pour l’ensemble de la communauté sans la prendre en compte, comme le font les politiques”2. Les premières assemblées s’étaient donc réunies sur les places des quartiers le samedi 28 mai pour la première fois.

Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2011 12:15
Lire la suite...
 
8 questions et réponses indispensables sur les réseaux sociaux et les associations PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 13:05

Avec leur entrée fracassante dans la grande histoire (cf : les révolutions en Tunisie et en Egypte), les réseaux sociaux en France, aujourd’hui tout le monde en parle, beaucoup les utilisent, et au moins autant vivent en dehors ! Ce constat pour les individus s’applique également aux associations et aux fédérations.
Comment se fait-il que les réseaux sociaux soient si massivement utilisés par certaines associations et complètement ignorés, voire bannis par d’autres ? Quels enseignements tirer de celles qui les utilisent, et comment analyser si votre association aurait des bénéfices à les adopter ?

Si vous lisez cet article, il y a de grande chance pour que vous soyez déjà sur les réseaux sociaux, alors il est important que vous preniez conscience que même si un grand nombre de vos amis y sont également, il n’y a qu’un français sur trois qui est présent sur l’un de ces réseaux. 
Cela a été précédemment analysé et expliqué dans l’article « Les responsables associatifs ne sont pas tous connectés », ce qui nous laisse le champ libre pour nous poser 8 grandes questions sur les réseaux sociaux et les associations.

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:15
Lire la suite...
 
(Madrid) Les voix féministes rejoignent une révolution "trop macho" PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Octobre 2011 09:32

"Nous informons les manifestants que certains mots et slogans sont profondément misogynes"

Quand nous sommes arrivées la semaine dernière, nous avons déroulé une grande banderole où était écrit : “La Révolution sera féministe”. Rapidement, un manifestant s’est approché, a arraché et déchiré la banderole et nous a insultées. Il était visiblement alcoolisé et plutôt jeune, mais ce n’est pas une excuse. Le lendemain, nous avons raconté cet incident à l’assemblée générale et les manifestants nous ont très largement soutenues.
Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2011 07:04
Lire la suite...
 


Page 1 sur 3