Le ring libéral: retour sur la dynamique d'un « débat ». PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 26 Mars 2011 08:36
Index de l'article
Le ring libéral: retour sur la dynamique d'un « débat ».
la forme du débat ou la tradition libérale-spontannée
arguments contre les modérations des débats
En arrière-fond de ces arguments: l'idée de Nature
Le sport du « débat » dans la tradition « libérale-spontanée »
hypocrisie finale
Toutes les pages

"vegetarian.jpgLe débat est un sport. Il a ses adeptes, qui sont régulièrement au premier plan, qui aiment s'y mettre en avant.[...] Mais pour de très bonnes raisons, pour la bonne cause, attention!"

Texte écrit par banane, et publié sur ce site le 1 juillet 2008



Le 11 mars 2008 a eu lieu à Toulouse, à l'Université du Mirail, une conférence:

« Droits des animaux : théories et philosophies » co-organisée par l'association A.V.I.S. de Toulouse et des individuEs. Je ne reviendrai pas sur le contenu de la conférence en elle-même, qui visait à analyser plusieurs théories philosophiques pour déterminer des bases solides à la notion de « droits des animaux ».


Ce n'est pas ce qui m'intéresse précisément ici, mais la dynamique des débats qui ont suivi cette conférence, une dynamique répandue. C'est pour cette raison que ce texte est un exemple précis (histoire de ne pas généraliser abusivement, ou de faire des allusions vagues) tout en n'étant pas un texte de dénonciation d'un mouvement, d'une philosophie, en particulier. Le but n'est surtout pas d'enfoncer le clou vis à vis du mouvement antispéciste, mouvement qui rencontre une forte hostilité de la part des autres milieux militants et de la société dans son ensemble, et pour lequel j'ai de la sympathie par ailleurs.


 

Le but est plutôt de partir de cet exemple pour appuyer une réflexion plus générale sur les formes de pouvoir que nous reproduisons dans nos rencontres militantes. Notons seulement que, vu le sujet de la conférence, la participation au débat nécessitait à priori des connaissances pointues sur les droits des animaux et/ou les théories philosophiques liées au droit.

Il y avait une soixantaine de personnes présentes.



Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 12:22