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Lundi, 24 Octobre 2011 08:06
../..Ainsi est ne, en des temps de rbellion, comme lont t les annes 1960, et entre les mains dun matre cratif et rvolutionnaire, comme la t Paulo Freire, une pdagogie en prise sur la situation des opprims, une alternative pdagogique visant la libration, qui soppose tant lautoritarisme arrogant quau sponta nisme irresponsable et qui, au sein de la pdagogie critique, sest donn le nom dducation populaire.

ducation populaire: quoi et pour quoi

Non sans quelques difficults, lducation populaire (EP) se dveloppe et se dfinit dans la pratique de plus en plus comme:

  • Une pdagogie de lopprim visant la prise de conscience non seulement du monde dans lequel nous vivons, mais aussi de celui que nous souhaitons;
  • Une contre-proposition mthodologique la pdagogie bancaire, dpositaire du savoir, en cela que lEP favorise la participation de ltudiant la construction du savoir partir de la pratique;
  • Une alternative communicative dintgration et de dialogue et une proposition viable susceptible de nourrir lespoir et lengagement thique qui donnent vie laction libratrice.

Parmi les multiples dimensions de lducation populaire, jen ai retenu trois, pour en prsenter les traits caractristiques de manire synthtique:

Dimension politique

Lessence de lEP est politique, car celle-ci sentend comme une pdagogie conue avec les opprims pour leur conscientisation critique. En effet Qui peut bien tre mieux prpar que les opprims pour comprendre la signification terrible dune socit qui opprime? 7

Elle va plus loin que la dimension contemplative de la critique en posant la ncessit pour les opprims denvisager la transformation rvolutionnaire de leur ralit, car Qui plus queux peut comprendre la ncessit de la libration?

Cependant, lEP nest pas politique seulement par ses fins libertaires et par le rle principal dvolu aux opprims, elle lest aussi par son objet dtude ainsi que par sa mthodologie dialectique et crative:

Une pdagogie qui fasse de loppression et de ses causes lobjet de rflexion des opprims, dont il rsultera lengagement ncessaire sa lutte pour la libration, dans laquelle cette pdagogie se fera et se refera.

Elle ne manque pas de nous mettre en garde contre ladhsion loppresseur  quand, en dfinissant lhomme nouveau comme surgissant de la contradiction entre oppresseurs et opprims, elle nonce: ni oppresseur ni opprim, mais un homme artisan de sa libration. Il y a l une dialectique extraordinaire dans cette ide dhumanisme thique qui juge le processus de lutte indispensable pour acqurir la conscience critique de loppression.

Quand Freire rflchit sur la pratique de cette recherche, il parfait sa critique envers lactivisme et le verbalisme et, ayant une perception marxiste de plus en plus aigu, il dfinit la pratique comme rflexion et action des hommes sur le monde pour le transformer.

Il tend son traitement critique des sujets politiques et thiques, savoir la violence, la culture de la domination, la dshumanisation et la peur, le rle des institutions et la bureaucratie, ainsi que la propagande libratrice, et il esquisse le but ultime de la lutte en ces termes: une lutte dont la raison dtre nest pas seulement de devenir libre pour manger, mais de devenir libre pour crer et construire, pour admirer et saventurer.

Dimension pdagogique

Lapproche de lEP rfute les conceptions de la pdagogie traditionnelle que Freire qualifie de bancaire, car elle conoit le savoir comme un bien dont le matre fait de llve le dpositaire; et dans cet acte, apparemment dsintress, Freire dcouvre une intention cache de contrler les penses et les actes des individus, laquelle transforme cet acte en une pratique de domination dbouchant sur ladaptation des individus au monde.

LEP dnonce lducation comme tant un instrument doppression quand elle explique le rapport de forces dissimul dans la relation dterminante, faite de discipline et de distance entre lducateur et lduqu, un rapport qui trouve son accomplissement dans lattitude narrative et discursive du professeur, et dans celle rceptive et silencieuse de ltudiant. Freire voit dans cette relation la contradiction dtres inachevs qui, conscients de leur caractre inachev, luttent pour tre plus et ne peuvent atteindre que deux rsultats: la domestication ou la libration.

Lapport de lEP en tant que contre-proposition une ducation visant la domestication est la conception problmatisante visant la libration de lindividu par le biais dune nouvelle relation ducateur-duqu. Celle-ci mane de lide selon laquelle ils apprennent et enseignent tous les deux par le biais du monde, lequel est une ralit ni dtaille ni fragmentaire, mais dont ltude requiert lidentification de thmes gnrateurs.

De tels thmes partent des centres dintrt de celui qui apprend afin de pouvoir engendrer recherche et dcouverte sans luder la complexit de la propre pratique et en mettant la science au service de cette pratique. Freire propose de dcouvrir ces thmes dissimuls dans des situations limites et apporte au dbat le concept dindit viable quand il explique:

les situations limites impliquent lexistence de ceux auxquels elles servent directement ou indirectement et de ceux quelles nient ou entravent. Ds lors que ceux-ci ne la peroivent plus comme une ? frontire entre ltre et le nant, mais comme une frontire entre ltre et ltre davantage ?, ils deviennent de plus en plus critiques dans leur action lie cette perception. Une perception renfermant implicitement lindit viable comme un objet dfini vers la concrtisation duquel leur action tendra.

LEP tablit un lien troit entre la thorie et la pratique de ltudiant, cette dernire servant de point de dpart. Le savoir se construit partir du contexte, des critres de jugement et des sentiments de ceux qui apprennent de manire participative et agrable, dans des allers et retours entre laction et la rflexion et en utilisant comme outils les techniques participatives.

Dimension communicative

Contrairement la narration dirigiste ou manipulatrice, la conception de lEP en matire de communication est la discussion problmatisante. Une forme de dialogue qui, selon Freire,

nat dune matrice critique et engendre une attitude critique. Quand les deux ples du dialogue se rejoignent ainsi, avec amour, avec espoir, avec confiance mutuelle, ils deviennent critiques dans la recherche commune de quelque chose. Cest seulement l quil y a communication. Seul le dialogue est un acte de communication.

Pdagogie des opprims explique, en les opposant, les matrices antagoniques de la thorie de laction culturelle: lantidialogicit et la dialogicit. La premire est au service de loppression, et la seconde provoque la libration.

Le dveloppement de cette thorie, qui prcde lagir communicationnel de Habermas, dfinit laction antidialogique par opposition laction dialogique et caractrise laction des oppresseurs par les termes suivants: conqute, division, manipulation et invasion culturelle, toutes parfaitement argumentes. La thorie de laction dialogique est aussi dveloppe comme alternative impossible utiliser pour les dominateurs, mais indispensable pour ceux dont lattitude rvolutionnaire aspire la libration.

Ses principales caractristiques sont: les mthodes collaboratives, lorganisation, lunion et la synthse culturelle.

Cette dimension communicative dune conception essentiellement politique rsume les intentions de Freire, quand il dit:

Les formes daction culturelle ont le mme objectif: clairer les opprims sur la situation concrte dans laquelle ils se trouvent, qui les spare des oppresseurs, que ces formes daction soient visibles ou non. Seulement ces formes daction qui sopposent, dune part aux discours verbalistes inoprants et, dautre part, lactivisme mcaniste, peuvent sopposer aussi laction porteuse de division des lites dominantes et porter son attention sur lunit des opprims.

Les enseignements de la pratique

LEP sinscrit dans la pratique avec la cration et re-cration que les ducateurs populaires dAmrique latine pratiquent jour aprs jour dans leur lutte pour la cohrence.

Le terrain conquis par lEP en Amrique latine est situ essentiellement en dehors des murs de lcole et dans le monde des adultes. lcole, les expriences de pdagogie problmatisante sont rares et elles sont beaucoup moins engages au service de la libration des sujets tout au long du parcours scolaire quelque niveau que ce soit. Il serait naf de notre part desprer que les classes dominantes qui conoivent lcole comme une institution destine perptuer le systme et avec lui, leur pouvoir, puissent mettre en uvre une mthodologie critique, propice la conscientisation et rvlatrice de leurs limites, au risque de creuser leur propre tombe. Pendant de nombreuses annes, cette approche pdagogique sest limite des processus dducation communautaire, des cours de formation au leadership et des processus dducation que les opprims eux-mmes crent sous forme despaces combinant laction et la rflexion.

Nous ne pouvons pas nier la possibilit dun triomphe des opprims galement en marge de lEP car laggravation des situations limites permet la maturation de la conscience et laction rvolutionnaire, lesquelles pouvant dboucher sur la victoire rvolutionnaire et la prise du pouvoir par les opprims. Mais on ne peut pas esprer que ceux qui exercent le pouvoir dtruisent automatiquement un appareil sculaire, tel que lcole et son systme denseignement traditionnel. Une fois au pouvoir, les opprims ont de nombreuses lacunes combler; il leur faut imprativement gnraliser lenseignement, le mettre la porte de tous: de lalphabtisation la diversification des espaces universitaires; du plus jeune ge jusquau troisime ge. Il leur faut aussi imprativement changer les contenus, lever le voile sur les choses caches, dilater la pupille critique de llve. Mais pour raliser tout cela, il est indispensable de soutenir le dveloppement des forces de la pense scientifique.

Par ailleurs, il est indispensable de dmocratiser les mthodes denseignement, de crer des espaces de participation qui entranent lesprit et le comportement de ltudiant exercer un pouvoir, qui soit cependant affranchi de lombre de loppresseur.

Il faut garantir les conditions de vie matrielles, mais avant toute chose, il faut rvolutionner les conceptions; transformer les ducateurs, car il faut savoir enseigner et savoir apprendre dune manire diffrente; il faut lutter pour la cohrence pour ne pas tre trahis ni par lhritage ni par les reprsentations du pouvoir. Contrairement ce quon a toujours fait jusqualors, il faut apprendre lire le contexte avant le texte lui-mme; veiller ce que limpatience dobtenir des rsultats ne pousse pas transmettre les savoirs que les lves doivent justement construire; sefforcer en particulier de remplacer la culture dpasse consistant expliquer et guider par une nouvelle culture de lcoute et du dialogue. Nous devrons cultiver la tolrance pour comprendre laltrit, sans pour autant renoncer la lutte pour le rve; nous devrons apprcier lalternative quelle propose sans perdre de vue que lunit, au sens le plus large du terme, est la prmisse de notre survie comme projet social offrant une alternative au capitalisme.

Dans une interview donne dans les annes 1980, Freire explique diffrents phnomnes:

Ce qui peut arriver est que Cuba fasse une rvolution et que, malgr tout, lducation conserve des caractristiques traditionnelles. Et cela est parfaitement comprhensible. Lexemple actuel du Nicaragua apporte aussi justement la preuve quil nest pas du tout facile de recrer lducation.

Une rvolution ne se comprend pas dun point de vue mcaniste, mais dans une perspective historique. Lhistoire ne se transforme pas dans la tte des gens, tout clairs quils soient. Lhistoire se fait et se transforme de manire dialectique, contradictoire. Cest pourquoi cela demande beaucoup defforts de dfaire lancien et de construire le nouveau de la rvolution. Si cette relation tait mcanique, au lendemain de la victoire rvolutionnaire, nous aurions lhomme nouveau, la femme nouvelle et lducation nouvelle. Mais il nen est pas ainsi, ce nest pas mcanique, mais historique. Pour cette raison, cela demande des efforts.

Or, il est en mme temps clair pour moi que la conservation de mthodes traditionnelles dans lducation, dans un contexte rvolutionnaire, implique ncessairement une distance entre le rve et la pratique. Cest pourquoi je crois que lun des combats formidables que les rvolutionnaires doivent mener au sein de la Rvolution, et jamais en dehors delle, est la lutte pour le renouveau des mthodes et des procds allant de pair avec le changement des contenus pdagogiques.

cette difficult de faire le nouveau partir de lancien sajoute la ncessit de le faire avec ou aux cts de lancien, car nous vivons dans un monde capitaliste, qui pratique lexploitation, de plus en plus agressif lide que son statu quo puisse tre affect, si bien que, consciemment ou non, certains oppresseurs ou opprims adapts semploient dfendre bec et ongles son paradigme ducatif et par consquent attaquent lalternative quon leur oppose.

LEP a subi toutes sortes dattaques, de la vision rductrice selon laquelle elle se conoit uniquement pour lalphabtisation ou lducation des adultes, au verdict surprenant quil sagit dune thorie inacheve et quelle manque par consquent de rigueur thorique; il y a aussi des personnes qui, par amalgame, rduisent cette approche la mise en uvre de techniques participatives destines rendre le cours plus agrable; dautres soutiennent que le propos de lEP est davantage politique que pdagogique, si bien quelle sert les partis et non les coles; certains thoriciens ont aussi avanc que cette conception est le fruit de lidalisme subjectif de son auteur si bien que ses tenants perptuent une erreur de jeunesse, rectifie par Freire en personne; on a aussi entendu largumentation ridicule selon laquelle lEP tait bonne dans les annes 1960, mais est dj passe de mode parce que nous vivons dans un monde meilleur.

Nous ne nous attarderons pas chercher ce qui motive chacune de ces opinions, non plus que nous chercherons les excuser en affirmant quelles tiennent une mconnaissance de luvre de Freire ou la rsistance naturelle de lindividu au changement; je ne prtends pas non plus convaincre les oppresseurs de la ncessit de former nos jeunes gnrations la pense critique, thique, flexible, caractrise par des aptitudes cratives et une approche rvolutionnaire. Je ne sens quune seule ncessit: en appeler la conscience du matre, qui peut faire de sa pratique ducative une force desprit, qui peut gagner la cause de la rvolution et de lavenir lespace de sa salle de cours, ou peut-tre de son cole, et ainsi disputer, mtre par mtre, depuis la tranche des opprims et avec les armes de lducation populaire le monde auquel nous avons droit.

cet gard, je voudrais citer Mart:

De nos jours, avec laffluence massive dhommes intelligents avides sur tous les chemins de la vie, celui qui veut vivre ne peut pas sasseoir pour se reposer et laisser en paix ne serait-ce quune heure son bourdon:  quand le voyageur veut se lever pour reprendre sa route, le bourdon est dj de pierre. Jamais, jamais lunivers na t plus grand ni plus pittoresque. Seulement, cela demande du travail de le comprendre et de se mettre son niveau, si bien que beaucoup de personnes prfrent en dire du mal et se rpandre en plaintes. Il vaut mieux travailler; cela donne comprendre cette merveille et participe son achvement.

Je suppose quil avait d entrevoir ce printemps dmocratique que nous vivons de nos jours sur notre continent, cette progression des opprims vers le pouvoir, cette ncessit urgente de nous prparer et dentreprendre le voyage au nom de nos rves et de nos dsirs.

Extraits d'un long article de Nydia Gonzlez  http://www.iiz-dvv.de/index.php?article_id=1223&clang=2


Bibliographie

CEPES. (2002) Tendencias Pedaggicas en la realidad educativa actual. La Havane.Universit de la Havane.
Freire, P. (1998) Cartas a quien pretende ensear. Mxico. Siglo XXI.
Freire, P. (1970) Pedagoga del Oprimido. Mxico. Siglo XXI.
Kapln, M (1985) El Comunicador Popular. Quito. CIESPAL.
Mart, J. (1961) Ideario Pedaggico. La Havane. Imprenta Nacional.
Nez Hurtado, C. (2002) Retos de la renovacin educativa. Conferencia. Mxico.
Rodrguez Alarcn, JG. (2008) Tendencias pedaggicas. Conferencias.
Torres, RM. Entrevista con Paulo Freire. La Havane, APC.

http://www.monografas.com/trabajos10/.htm
http://www.monografias.com/trabajos6/tenpe/tenpe.shtml
http://www.bvs.sld.cu/revistas/est/vol42_1_05/est09105.htm, Maria Elena Acosta http://www.scribd.com/doc/3934603/Citas-de-Paolo-Freire

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 13:27
 

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