L' ENTRAINEMENT MENTAL! PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Mars 2011 20:47

groupeDis comme ça ça fait dévelopement perso... ben pas du tout!
Quelques extraits:
Discipline non académique née du "mouvement social" et non de l'école, de l'université ou de l'entreprise, l'EM n'a été véritablement porté par aucun effet de mode. Ainsi, dans sa relative marginalité de contribution originale à "l'éducation populaire", il a été souvent malmené, sans que grand monde hors de ce secteur d'activités s'en émeuve. Il a été successivement loué, moqué, reformulé, dogmatisé, pédagogisé, saucissonné en modules, réactualisé, détourné, pillé, informatisé, refondé enfin, au rythme des crises et des changements qui ont marqué notre société depuis 1945.

*/*
L'EM ne s'est jamais laissé facilement circonscrire par l'écriture, surtout lorsque celle-ci prétend servir le bien et le confort de celui à qui elle est censée s'adresser. L'EM s'est transmis d'abord à l'occasion de la rencontre de personnes, par imprégnation, par entrée en résonance, par compagnonnage, par silences partagés. Il n'existe pas de textes qui fixeraient une fois pour toutes les propositions et les référentiels sur lesquels se bouclerait un EM enfin orthodoxe. Donc pas de mise en formules pouvant faire dogme.
*/*
Vous l'aurez compris, l'EM présenté ici n'est pas à confondre avec "la préparation mentale" des sportifs dits de haut niveau, la "gestion mentale" des pédagogues, le "mental training" des thérapeutes anglo-saxons, le "coaching mental" des cadres d'entreprise, la "navigation mentale" des agités du multimédia, encore moins avec le "yoga mental" des amateurs d'exotisme spirituel.
Il est à entendre comme exercice progressif des facultés favorables à l'examen critique de l'expérience, de la parole qui tente d'en rendre compte et de l'ambition de faire œuvre par l'action responsable. Dans la construction du triangle FAITS-IDEES-ACTES, l'EM ne réduit donc pas le travail de la pensée au seul calcul d'adaptation à l'existant, où tous devraient rivaliser de performance, de qualification ou d'excellence. Pas plus qu'il n'encourage l'activisme et son contraire : l'intellectualisme.
 Télécharger L'entrainement mental
Nom du Fichier : L'entrainement mental (Détails)
Vignettes :
Type : pdf
Version :
Taille : 420.69 Kb
Votre Vote : 
Mise à jour le Lundi, 18 Avril 2011 14:13